Comment protéger votre peau du sucre

La vérité pas si douce sur la glycation (et comment elle vous vieillit)

Oubliez la prise de poids, c’est la relation collante entre le sucre et votre peau qui peut vous donner envie de freiner votre dent sucrée. Le sucre est responsable d’un processus appelé glycation, ce qui n’est pas joli. Pour comprendre pourquoi cela se produit et comment votre habitude de sucre peut se manifester sur votre visage, nous avons parlé aux experts.

Qu’est-ce que la glycation ?

« La glycation est un processus par lequel les molécules de sucre s’attachent à d’autres molécules, par exemple les protéines et les graisses », explique le Dr Stefanie Williams , dermatologue et auteur de Look great, not done ! L’art et la science du bien vieillir . Cela peut rendre les molécules rigides et inflexibles, explique la nutritionniste Shona Wilkinson .

“L’une de ces protéines affectées est le collagène, qui entraîne une perte d’élasticité de la peau.” Nous avons peur que ce ne soit pas tout. “La glycation provoque également la formation de radicaux libres, le stress oxydatif et l’inflammation, qui accélèrent tous le vieillissement”, ajoute Williams.

Pourquoi la glycation peut provoquer à la fois des rides et des éruptions cutanées

la glycation peut provoquer à la fois des rides et des éruptions cutanées

Nous savons qu’une production de collagène compromise équivaut à un affaissement de la peau (et donc à la formation de rides), mais le sucre est également un puissant agent déshydratant. “Cela stimule non seulement la production de sébum, mais affecte également la fixation de l’eau”, explique Wilkinson. “Cela peut rendre votre peau moins rebondie et moins grisâtre, ajoutant à ces cernes indésirables autour de vos yeux.”

Pendant ce temps, la substance blanche peut également contribuer aux imperfections de deux manières. Marilyn Glenville, nutritionniste et auteure de Alternatives naturelles au sucre, affirme que le sucre et les glucides raffinés provoquent une poussée de l’hormone insuline, qui « peut alors augmenter vos niveaux de testostérone et contribuer à son tour à l’acné ». 

Deuxièmement, comme il peut stimuler la production de sébum, les pores peuvent se boucher plus facilement et une inflammation peut se produire. Cela signifie que « vous pourriez également être soumis à une poussée de sensibilité », ajoute Debbie Thomas, facialiste de célébrités et fondatrice de D.Thomas Clinic .

Comment éviter le visage de sucre

1. Dormez davantage :

 « La privation de sommeil est également connue pour altérer la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose », explique Williams, ce qui signifie que la glycation est plus probable. Assurez-vous de dormir au moins six à huit heures par nuit.

2. Moins de stress :

 Williams dit que « le stress augmente la régénération des radicaux libres et le stress oxydatif dans tout notre corps, ce qui est un facteur clé du vieillissement ». Le stress peut également entraîner une augmentation des niveaux de cortisol, qui dégénère également le collagène.

3. Devenez un détective du sucre :

Le sucre dans le gâteau est assez évident. Moins de sucre dans les yaourts – ou dans les soupes, les sauces, les condiments et les vinaigrettes. Aussi, malheureusement, vous devriez considérer votre consommation de fruits. Williams explique : « Le fructose est plus actif dans la glycation que le glucose ! Alors, ne buvez pas régulièrement de jus de fruits et essayez de modérer votre consommation de fruits ».

4. Arrêtez de grignoter :

Williams suggère également que nous arrêtions de brouter. « On nous conseille souvent de manger tout au long de la journée « pour éviter les baisses de sucre », ce qui suggère que nous sommes censés maintenir notre taux de sucre élevé tout au long de la journée ! Cependant, plus le taux de sucre dans le sang est élevé, plus nous vieillissons vite. Donc, pour réduire les niveaux de sucre dans le sang et d’insuline, le stress oxydatif, la glycation et les processus d’inflammation, nous devons éviter le pâturage ». Choisissez des aliments riches en protéines qui se décomposent plus lentement et restent plus longtemps dans l’estomac, ce qui vous fait vous sentir plus rassasié.

5. Allez bas :

la nutritionniste Kim Pearson dit que suivre un régime à faible IG peut être bénéfique pour votre peau. Elle dit: “si vous appréciez un repas occasionnel à base de glucides à haute glycémie [tels que ceux riches en sucre], utilisez également un supplément naturel tel que Tribitor , qui peut aider à réduire l’effet glycémique et les fringales ultérieures”.

Laisser un commentaire